“Faces au mur, le portrait dans l’art urbain” : le nouvel ouvrage de Cyrille Gouyette aux Éditions Alternatives
Une plongée éclairante sur l’art du portrait à travers les siècles jusqu’aux productions actuelles des plus grands artistes urbains du monde.
Offrant un miroir à la société, l’art du portrait a élaboré ses codes et ses modes au fil des siècles. Considéré, en Occident, comme un genre à part entière, il a connu avec la photographie une profonde remise en question. Adulé puis abandonné, c’est dans la rue qu’il retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse grâce à l’art urbain.
Longtemps apanage d’une élite sociale, conservé dans l’écrin des demeures puis des musées, il s’exhibe à présent au grand jour et à la vue de tous. Dorénavant, les artistes urbains s’émancipent des commanditaires de naguère pour choisir leurs modèles. Qu’ils reprennent des figures célèbres ou fabriquent de nouvelles icônes, ils régénèrent le genre du portrait dont ils épousent et bousculent les techniques comme les codes.
Richement illustré, cet ouvrage nous montre, à partir d’un vaste choix d’œuvres emblématiques de l’histoire de l’art (peintures et photographies), comment les plus grands artistes urbains s’approprient ce genre artistique pour mieux le remettre en question.
À propos de Cyrille Gouyette
Diplômé en histoire de l’art à l’Université Paris I, Panthéon-Sorbonne, Cyrille Gouyette est chargé de mission au musée du Louvre. Commissaire d’expositions, il est aussi le directeur artistique du M.U.R. Oberkampf et du M.U.R Bastille.
Iconophile aux goûts éclectiques, il aime à rapprocher les styles et les époques pour montrer les invariants comme les singularités qui traversent l’histoire de l’art.
Il est l’auteur aux éditions Alternatives de Sous le street art, le Louvre (2019) et Une street histoire de l’art (2021).
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...